
Mon accompagnement
4 outils complémentaires
1
La sophrologie
La sophrologie est créée par Alfonso Caycedo dans les années 1960. Elle vise à équilibrer le corps et l'esprit.
Elle s'appuie sur 3 piliers:
- La respiration, qui apaise le mental et régule les émotions
- Les relaxations dynamiques, qui allient mouvements doux et concentration pour libérer les tensions.
- Les visualisations qui utilise l'imagerie mentale pour renforcer le bien-être, les capacités, les ressources, les valeurs présentes en chacun de nous.
La philosophie du sophrologue considère que toute action positive sur l'esprit et sur le corps a une répercussion sur la personne dans son ensemble.
La sophrologie s'adresse à tous et fait partie des thérapies brèves.
2
Méditation de Pleine conscience
Issue des traditons bouddhistes, la méditation de pleine conscience a été popularisée en Occident par Jon Kabat-Zinn dans les années 1970 avec le programme MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) conçu pour réduire le stress, l'anxiété et les rechutes dépressives.
Le psychiatre Christophe André a largement contribué à sa diffusion en France. D'autres experts, comme Mathieu Ricard, scientifique, moine et auteur ont également joué un rôle clé.
Elle est aujourd'hui pratiquée en psychologie et psychiatrie.
Les principes clés sont:
- L'attention au moment présent
- L'acceptation et le non-jugement
- La bienveillance
3
L' E. F. T
L' E.F.T (Emotional Freedom Technique), ou Technique de libération émotionnelle, est une méthode de gestion des émotions qui combine la stimulation des points d'acupression utilisés en acuponcture, avec des affirmations verbales. Développé dans les années 1990, par Gary Craig, elle permet de libérer les blocages émotionnels liés à des traumatismes, du stress ou des peurs, en équilibrant l’énergie du corps.
L'E.F.T est souvent utilisée pour traiter l'anxiété, la douleur, les phobies et d'autres troubles émotionnels, en permettant de réduire l'intensité des émotions difficiles et de favoriser un bien-être général.
4
Le Référentiel de naissance
Le Référentiel de Naissance est un outil de développement personnel créé par Georges Coleuil dans les années 1980.
Il s'appuie sur une approche symbolique mêlant le Tarot de Marseille, les archétypes de Jung et des calculs basés sur la date de naissance, afin d'éclairer la personnalité, les défis et les ressources intérieures de chacun. Il constitue :
- Un outil de connaissance de soi mettant en lumière nos forces, nos blocages et nos axes d'évolution de notre vie.
- Un support d'accompagnement, utilisé en thérapie, en coaching ou en développement personnel.
- Une approche non divinatoire qui s'appuie sur des archétypes et des symboles pour donner du sens à notre parcours de vie.
Engagements éhiques
En tant que sophrologue professionnelle, je m'engage à exercer ma pratique dans le respect de principes éthiques fondamentaux, garants d'un accompagnement respectueux, responsable et bienveillant.
J'accueille chaque personne avec écoute, empathie et dans un esprit d'ouverture, sans aucun jugement. Je respecte les convictions, les valeurs et le rythme de chacun, dans un espace sécurisé et confidentiel.
Je m'engage à respecter le secret professionnel. Toutes les informations partagées durant les séances sont strictement confidentielles.
Je m'inscris dans une posture d'accompagnement et je ne pose aucun diagnostic médical ni psychologique. La sophrologie est une démarche complémentaire, non médicale, visant à renforcer le bien-être, la conscience et l'autonomie. Elle ne se substitue en aucun cas à un traitement médical, psychologique, ou psychiatrique.
En cas de besoin, je m'engage à réorienter la personne vers un professionnel de santé compétent.
Je veille à entretenir et développer mes compétences par une formation continue et bénéficie d'une supervision professionnelle régulière pour garantir la qualité de ma pratique.

Cultivons ensemble la paix intérieure
" La véritable force naît de la douceur que l'on s'accorde"
F. Lenoir